Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djib-Tribune.overblog.com

Djib-Tribune.overblog.com

Actualités de la Corne d'Afrique


La qualité des apprentissages un enjeu pour tous : Perspectives

Publié par Moustapha Gaucher sur 30 Novembre 2016, 19:03pm

 

Qu’est-ce que la qualité de l’enseignement ?

Pour beaucoup de personnes, la qualité se réfère aux résultats obtenus, c’est-à-dire à un niveau satisfaisant d’acquisitions des élèves par rapport aux objectifs d’apprentissage fixés, à de faibles disparités des acquis entre les élèves et à des taux d’achèvement du cycle élevés. D’autres, accordent une importance aux moyens mobilisés. Selon les fervents défenseurs de cette définition, plus les moyens sont élevés, plus le système éducatif est de qualité. Ces moyens favorisent certes l’obtention des résultats escomptés, mais certaines études, dont celles du PASEC, démontrent qu’ils ne sont pas toujours synonymes de qualité.
Nos décideurs politiques s’intéressent à la qualité de l'enseignement, non seulement dans le contexte d’acquisition de connaissances et de développement de compétences, mais également dans le souci d’une concordance avec le développement durable. Ce qui signifie qu’il faut amener l’élève à devenir un citoyen instruit, réfléchi, responsable et actif, capable d’exercer ses habiletés intellectuelles de création, d’analyse et de jugement, tout en lui permettant de s’épanouir, d’exploiter son plein potentiel et de développer sa personnalité. Cette éducation de qualité doit lui permettre de s’insérer véritablement dans son milieu et de contribuer au développement de la société dans laquelle il vit dans toutes ses dimensions.
Dans le contexte actuel de mondialisation et d’accélération des diverses technologies, la définition de la qualité de l’enseignement doit être élargie pour prendre en compte les attentes d’une société en perpétuelle évolution. Outre les aspects relatifs aux savoirs, une école dite de qualité devrait tenir compte, dans les orientations et les curriculums, du développement de savoir-être et de savoir-faire permanents, dont les compétences citoyennes, l’autonomisation de l’individu ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie. Dans ces conditions, l’éducation devrait être en mesure de doter chaque individu de compétences lui permettant de participer activement au développement de sa société, et ce, de façon durable.

THÈME DU JOUR
Le rôle central des chefs d’Établissements:

On souligne l’importance du rôle du directeur de l’école qui, au contact direct des populations, doit pouvoir exercer son autonomie en particulier dans les situations qui nécessitent des prises de décision rapide. Le profil des directeurs qui réclame des compétences élevées. Si le développement de l’autonomie des directeurs est souhaitable, elle doit bien évidemment être encadrée. Les situations géographiques font cependant que dans beaucoup de cas, le directeur est seul face à la prise de décision et que de ce fait, sa capacité à l’auto-évaluation doit être développée.
Les questions qui se posent tant aux usagers qu’aux décideurs et quelques réponses apportées :
Comment impliquer les parents dans la vie de l’école ?
- L’école ne peut pas développer harmonieusement ses activités d’enseignement si les parents ne s’impliquent pas dans la vie de l’école. La difficulté se situe à deux niveaux : l’A.P.E inactive et la gestion de la présence effective des parents dans les actions conduites par l’école. Un troisième niveau pourrait être celui de l’implication des parents au bénéfice de l’école mais exercée à partir
de structures extérieures (associations, communes etc.).

confemen

Aucun texte alternatif disponible.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents