Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djib-Tribune.overblog.com

Djib-Tribune.overblog.com

Actualités de la Corne d'Afrique


NOS INTELLIGENCES SONT ELLES EN NAUFRAGE ?

Publié par Moustapha Gaucher sur 31 Janvier 2018, 15:58pm

Catégories : #politique

"Koulou fitna cinda gueel" parodie un adage d'Av 13 indiquant littéralement que toute zizanie est à cause du dromadaire lol .Ainsi les effets secondaires des carcans du nomadisme urbanisé incombe à cet animal emblématique.Trop facile ! .
Le chamelier d'hier ,devenu citadin a institutionnalisé le modèle de gestion du campement en l’adaptant à la gestion d’un pays .La revendication d’une souveraineté bâtie sur l’héritage néocolonial traduit une certaine désinvolte à une intégration nationale .A priori , la philosophie personnaliste du nomade se confronte avec les finalités des institutions de la République .De nature , le nomade humaniste et hospitalier a son destin lié avec son clan pour des multitudes raisons en bien ou en mal .Ainsi, sa pensée reste en conclave perpétuelle. L’opinion rationnel de chacun a du mal à se séparer du celui commun à son groupe. Si bien quelques sages décident pour tout un clan dans un domaine si loin de leurs compétences premières à savoir la politique .Le vieux est maître absolu pour la gestion des affaires courantes du clan sous l’arbre à palabre mais a-t-il le droit de parler au nom de tous sur un choix politique ?Question qui reste à ce jour l’arbre qui cache la forêt .



En outre, le système éducatif de la société moderne a forgé des générations instruites mais pas éduquer socialement .Or l’éducation construit l’intellectuel alors l’instruction fournit le travailleur qualifié au marché .Outrageusement, le diplômé et l’illettré croisent le fer sur le ring en politique politicienne. Je trouve normal puisque tous les deux prônent l’étiquette tribale pour accéder au siège , caution d'une vie meilleure.
Hélas, cette tragédie d’une intelligence en berne se reflète sur le carrousel de l’échiquier politique sans base idéologique .Et oui, l’idéologie politique permet de regrouper les gens par les intérêts socio-économiques .Ainsi , un travailleur moyen militera dans la sociale démocratie alors que le nanti retrouvera ses intérêts dans le libéralisme économique .Ces perspectives donnent naissance à un regroupement de classe au lieu d’ethnie ou clan .Pourtant transposer directement ce modèle occidental à notre société n’est pas la solution adéquate .On va perdre nos valeurs et nos identités au risque de devenir des vulgaires pantins .
Entre ces concepts diamétralement opposés, on peut passer la journée à disserter la dessus .Mais il y a une chose que la majorité d’entre nous, avons des convergences .C’est renforcer l’intégration nationale avec ce mot d’ordre : mettre en pratique la djiboutienneté .
Oui, vous allez dire peut être que je cours derrière des chimères mais la banalisation du séparatisme actuellement dans les mots peut être transvasé ou glissé vers les actions .Et la frontière est mince et par conséquent des affiches d’exemples de société qui y ont déjà goûté nous témoignent de sa dangerosité.Et nous rappellent à l 'ordre indéniablement.Alors on a toujours tiré profit de notre pluralité mais est-ce suffisant ? Bref, comment renforcer notre cohésion en avançant tous ensemble dans l’unité, l’égalité et la paix ? Une vraie question existentielle !

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents